Le Café littéraire de Metz

(article de Vivametz)

La vocation du Café littéraire de Metz est de faire connaître tout ce qui a trait, de près ou de loin, à la littérature et à la culture en général. Présentation.

 Le Café littéraire se veut en phase avec l'actualité littéraire locale, régionale et nationale, mais aborde également la littérature étrangère.

L'association, fondée en 1997, compte actuellement 90 adhérents. Elle organise dix cafés littéraires dans l'année au café L'horloge, près de la Cathédrale. Des moments privilégiés de rencontres et de débats littéraires qui sont ouverts à tous.

Chaque réunion est organisée autour d'un thème défini à l'avance et d'intervenants choisis pour illustrer ce sujet. Après chaque intervention, le public est invité à poser des questions, en présence d'un modérateur pour éviter les débordements ou les digressions.

Les rencontres sont souvent animées par de la musique ou du théâtre, et suivies d'une "troisième mi-temps" gastronomique, où se  retrouvent invités et public, au son du trio Histoire de faussaire ou en compagnie d'une troupe du Théâtre de la Seille !

En plus des cafés littéraires, l'association participe chaque année à une vingtaine d'animations ou manifestations. La plus connue est sans doute " Le Printemps des Poètes ", dont l'édition 2002 s'est tenue du 11 au 17 mars. Le Café littéraire de Metz est ainsi intervenu dans les lycées de la ville pour présenter et lire les poètes français.

Le prochain café littéraire aura lieu le samedi 1er juin au café l'Horloge, avec pour thème "Les enfances" , en présence des écrivains Jean-Marc Louis, Michel Louyot et Claude Couderc.

Jean-Marc Louis, auteur de " La nuit apprivoisée " (éditions Presses de la Renaissance), est professeur de lettres et collaborateur au Républicain Lorrain. Michel Louyot, lecteur à l'université de Gdansk (Pologne) et ancien Conseiller Culturel dans les pays de l'Est, a reçu l'année dernière le prix René Spaeth. Claude Couderc, journaliste réputé, a écrit " Adrien hors du silence " (éditions Presses de la Renaissance), un document-témoignage sur la perte d'un enfant.

Rencontres les premiers samedis du mois, au café L'horloge, place du Général de Gaulle, tél. : 06.22.50.68.83. Pour contacter l'association Café littéraire de Metz, littera57@aol.com.